514-701-0688
Danielle St-Laurent
514-926-0688
Mario Lacasse

ANALYSE DE PERMÉABILITÉ DU SOL À ST-COLOMBAN

Étude de caractérisation complète – Test de sol

Vous désirez mettre en œuvre un système de traitement des eaux usés? Que vous soyez entrepreneur, commercial ou même un particulier nous avons la solution pour vous. Mais ne brûlez pas les étapes! Minutie et anticipation sont les maître-mots de ces travaux de grande envergure. En effet avant d’entreprendre un chantier, il est important de faire une étude complète des sols concernés. Ainsi tests, analyses, expériences et prélèvements semblent indispensables au bon déroulement de la procédure. Notre équipe de professionnels reconnus et expérimentés saura trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Détermination de la perméabilité du sol

La détermination de la perméabilité des sols est l’étape à ne pas manquer dans la démarche de la mise en place d’un système de l’évacuation et du traitement des eaux usées. C’est pourquoi nous vous proposons nos services pour vous épauler. En fonction du taux de perméabilité du sol nous pourrons vous guider sur les choix à faire concernant les différentes installations, suite à cette analyse votre sol sera caractérisé et il nous conviendra de trouver LA solution adaptée pour vous.

Recommandation pour le choix de la technologie

Cette analyse complète nous permet de mener à bien votre projet. Analisol vous propose un service de haut standard, complet, qui répondra précisément à vos besoins. L’étude que nous effectuons au préalable avant d’entamer un nouveau chantier est tout simplement capitale. Réservoir de béton, caisson en fibre de verre, conduites cylindriques, reproduction de marais naturel, et bien d’autres encore! Nombreux sont les systèmes que vous nous proposons, c’est pourquoi nous devons nous familiariser avec votre terrain avant tout pour ensuite vous recommander le meilleur. La diversité de nos systèmes permet ainsi un service personnalisé de qualité.

Conception de système (résidentiel, commercial, industriel)

Notre objectif est de trouver LA solution idéale pour chacun d’entre vous. Pour vos besoins professionnels ou personnels nous nous engageons à vous offrir une technologie simple, fiable et performante. Mais pas seulement! Les professionnels de l’équipe Analisol tiennent aussi à répondre parfaitement à vos besoins en installation septique. Bâtiments commerciaux, résidentiels ou industriels, vous trouverez LA conception de système qui vous correspond! Effectivement sur le plan professionnel l’installation d’un système de traitement des eaux s’avèrera être une valeur ajoutée indéniable, ainsi votre entreprise sera considérée comme soucieuse de l’environnement. Faites appel à Analisol nous vous assurons une qualité de traitement des eaux supérieure.

Inspection finale

Un problème est survenu suite à la conception de votre système de traitement des eaux usées? Rassurez-vous, vous ne serez pas seul! En effet, nous considérons qu’il est de notre devoir de vous accompagner dans votre projet, de A à Z. Suivi optimal assuré! Conseils et explications : nous serons présents pour vous guider. Pour limiter ces problèmes et tous ces questionnements, chez Analisol nous effectuons de façon systématique une inspection finale au terme de chacun des chantiers effectués. Confiance et qualité: voilà notre état d’esprit!

Supervision de scellement de puits tubulaire

Analisol vous propose également ses services pour l’installation de puits et plus précisément ceux du type tubulaire. Le puit tubulaire est bien spécifique puisqu’il est obtenu en perforant une couche de terre imperméable pour accéder à une nappe souterraine d’eau. Le puit tubulaire n’a plus aucun secret pour nous! La spécificité et complexité de cette installation requiert une attention bien particulière. C’est pourquoi nous vous assurons la supervision de scellement de ce type de puit. Nos professionnels seront là pour éviter tout problème d’installation afin de vous assurer qualité et sécurité du scellement de votre puit.

Consultez les produits offerts

Produits

Réglementation

Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) vise l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences et des bâtiments qui ne sont pas raccordées à des réseaux d’égout municipaux ni à des ouvrages d’assainissement collectifs.

Le Règlement a pour objectif d’interdire le rejet dans l’environnement d’eaux de cabinets d’aisances, d’eaux usées ou d’eaux ménagères à moins que ces eaux n’aient reçu un traitement approprié.

Les technologies de traitement prévues par le Règlement permettent de traiter les eaux et éviter qu’elles ne constituent des sources de nuisances, des sources de contamination des eaux de puits ou de sources servant à l’alimentation ou des sources de contamination des eaux superficielles. Ces eaux non traitées, constituent un contaminant au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Depuis le 12 août 1981, toute personne qui a l’intention de construire une nouvelle résidence isolée, augmenter la capacité d’accueil d’une résidence ou d’un autre bâtiment ou entreprendre des travaux sur un dispositif de traitement des eaux doit, avant d’entreprendre les travaux de construction, obtenir un permis de la municipalité responsable du territoire où est située la résidence ou le bâtiment. Ainsi, chaque nouvelle demande de permis de construction devra être accompagnée d’une étude de caractérisation (test de sol) du site réalisée par une personne membre d’un ordre professionnel compétent en la matière.

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/reglement.htm

Le nouveau Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r.35.2 ou RPEP) en vigueur depuis le 3 mars 2015, remplace le Règlement sur le captage des eaux souterraines (chapitre Q 2, r.6). Ce nouveau règlement vise à prévoir les modalités relatives à l'autorisation de prélèvement d'eau prévue à l'article 31.75 de la Loi sur la qualité de l'environnement (chapitre Q-2), à prescrire certaines normes applicables aux prélèvements d'eau. Il vise particulièrement à assurer la protection des eaux prélevées à des fins de consommation humaine ou à des fins de transformation alimentaire.

Brièvement la nouvelle réglementation demande :

  • Le volume d'eau prélevé soit en fonction de l'utilisation et non en fonction du nombre de puits (art.3)
  • Toute installation de prélèvement d'eau doit être aménagé conformément à certaines conditions (art. 13)
  • Toute installation de prélèvement d'eau soit construite avec des matériaux neufs (art. 13.1)
  • Toute installation de prélèvement d'eau doit être réalisé de manière à minimiser l'érosion des rives et du sol (art.13.2)
  • Toute installation de captage d’eau doit être accessible pour l’inspection, la désinfection, la réparation, l’obturation ou de réparation (art 14)
  • Toute installation de prélèvement d'eau qui doit être scellée doit être faite sous supervision d’un professionnel, sous certaines restrictions (art 15);
  • Toute installation de prélèvement d'eau doit être visible;
  • Un rapport obligatoire signé et daté par le foreur doit être rempli et signé d'un professionnel dans le cas d'une supervision de scellement.
  • Ceci est un bref aperçu des nouvelles normes en vigueur. Pour la règlementation complète cliquez sur le lien suivant: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/prelevements/reglement-prelevement-protection/index.htm

Contactez-nous pour obtenir
plus de renseignements

Contact